LES NEWS SUR LES VINS
LE PLUS GRAND COLLECTIONNEUR FRANCAIS DES VINS RARES
.Michel Chasseuil, collectionneur hors norme, détient aujourd’hui la plus grande cave du monde, attirant ainsi les convoitises des plus grands spécialistes du vin:
C’est dans son village natal des Deux-Sèvres que Michel Chasseuil veut présenter ses 40 000 bouteilles de vin au public. Les travaux prendront fin en septembre.
Pour partager l’œuvre de sa vie, Michel Chasseuil va ouvrir un muséum international des vins rares, comme le rapporte le journal La Nouvelle République.
Le collectionneur aux 40 000 bouteilles, aux 120 Yquem et aux 80 Pétrus, auteur des « 100 bouteilles extraordinaires de la plus belle cave du monde » a choisi d’implanter son musée dans son village natal, la Chapelle-Bâton (79), entre le Puy du Fou, La Rochelle et le Futuroscope.
Qui est donc Michel Chasseuil ? L’un des plus grands collectionneurs de vin au monde, qui accomplit, au cœur du Poitou, un travail de bénédictin moderne : rassembler en un même lieu, les plus belles bouteilles du monde, les plus grands vins jamais produits. Michel Chasseuil raconte l’histoire d’une passion et, à travers ses recherches dans le monde entier, l’histoire de domaines et de bouteilles mythiques, souvent inaccessibles quoique connus de tous. Dans sa démarche de collectionneur, l’auteur devenu star nous donne toutes les informations utiles pour appréhender ces vins : encépagement, production, meilleurs millésimes, notes de dégustation…
Grâce au travail photographique de Jacques Caillaut, toutes les bouteilles apparaissent en majesté, et font de ce livre un véritable cabinet de curiosités pour l’amateur de vins comme pour le connaisseur éclairé.
De la longueur d’un demi-terrain de foot, le bâtiment sera prêt en septembre. « La suite du projet est liée à un permis de construire et à un classement en zone touristique qui reste en suspens actuellement. La cafétéria, la boutique de produits régionaux, l’espace de dégustation tant espéré par le caviste, sont soumis à la législation.»
Livre : 100 bouteilles extraordinaires de la plus belle cave du monde de Michel Chasseuil
Editions Glénat
LE MUSEE UNIVERSEL DU VIN OUVRE A PEKIN FIN 2021
Musée de Pékin : 38000 mètres carrés : immense
Ce « village » destiné au public chinois ne sera pas une copie de la Cité du vin de Bordeaux, mais une construction commune.
Lorsque Weixing Tang est venu rencontrer Philippe Massol, directeur général de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin à Bordeaux, l’affaire n’était pas gagnée : « On était dubitatif. Nous avions déjà travaillé sur un projet immobilier et un musée du vin à Dalian, et seul l’immobilier est sorti de terre. Les équipes se méfiaient. » Sylvie Cazes, présidente de la Fondation, confirme que « Les investisseurs qui visitent la cité du vin veulent construire exactement la même. Ce n’était pas la demande de Weixing Tang, qui souhaitait d’abord réfléchir et dialoguer ensemble, pour bâtir un lieu où l’on pourrait apprendre aux Chinois à découvrir le vin. » Trois bonnes raisons ont penché en faveur de Weixing Tang : il parle français et connaît bien la culture de notre pays, il a planté un vignoble de 50 ha en 1999 et vinifie en bio son château Bolongbao, dans le style bordelais, et la Mairie de Pékin participe à ce projet de musée. Enfin, Weixing Tang a oeuvré afin que Eastern Airlines et Air China vendent des cuvées françaises dans leurs avions.
Un moment à la française
Weixing Tang précise son objectif : « Expliquer aux Chinois ce qu’est le vin et la civilisation du vin, dans un lieu avec des caves, des expos, où l’on est sûr que le vin est bien servi, afin de passer un moment à la française. » Cet espace de 18 000 m² comprendra un parcours permanent de 6 700 m² avec des expositions temporaires, un auditorium, des animations multi-sensorielles, une cave, un restaurant gastronomique et une école du vin. La zone commerciale voisine avec des hôtels vendra du vin aux particuliers. Il y aura aussi une pépinière d’entreprises chinoises et internationales. Weixing Tang évoque la transition énergétique « éco-responsable » et l’adoption de l’hydrogène. Son ambition est d’accueillir 500 000 visiteurs la première année, un public équivalent à celui de la Cité du vin à Bordeaux. Réalisé en partenariat avec des architectes français, ce projet de pierre au milieu des vignes rend hommage au bourg médiéval de Saint-émilion.
Un contenu adapté
Weixing Tang connaît bien le public chinois et a une idée précise de ce qu’il veut montrer. Philippe Massol a bien observé que « les visiteurs chinois vont vite et ne regardent pas tout, et que l’interactif ne les intéresse pas ». D’ailleurs, ils sont peu nombreux à la Cité du vin de Bordeaux, excentrée par rapport à l’axe touristique Paris-Italie. Le contenu vinicole a été entièrement repensé pour la culture chinoise, avec la Chine en tant que fil conducteur. Le premier des 5 thèmes précisera ce qu’est le vin – issu du raisin, pas de tous les fruits. Ensuite, sous forme ludique et pédagogique, le vin dans le monde avec 12 grands pays, 6 du nouveau Monde, 6 de l’ancien, dont la France et la Chine ; l’histoire du vin en Chine, riche de ses dernières découvertes archéologiques ; le vin et les sens présentera les catégories de vin (rouge, rosé, blanc, effervescent...) et leur effet sensoriels, avec chaque fois que possible, un passage à la pratique et des conseils sur l’art de vivre, par exemple à quoi sert un tire-bouchon et comment l’utiliser. L’incontournable dégustation sera mise en scène comme dans un bistrot parisien, référence en la matière.